Du consommateur passif au co-créateur actif

 

À moins qu’il ne s’agisse du meilleur cookie aux. Pépites de chocolat du monde. Consommer passivement un produit. N’est pas très satisfaisant. Dans un monde où les clients sont traités comme de simples consommateurs d’un produit dont ils n’ont personnellement rien. A voir avec la création, un effondrement insatisfaisant se produit. Cet effondrement aplatit. Ce qui est idéalement une relation riche. Et complexe entre un produit. Et le processus créatif qui le produit.

Malgré tous les discours de l’industrie sur

l’innovation centrée sur le client. Le client est généralement étrangement absent de la création d’un produit ou d’un service. Certes, il peut être. Empathiquement » pris en compte par l’équipe de conception. Mais en réalité, le client n’apparaît sur la scène que comme. Le destinataire d’un produit auquel il n’a joué aucun rôle actif.

Mais une révolution est en cours, et chez Zen Media, nous sommes en première ligne. On pourrait appeler cela la démocratisation du processus créatif Base de données spéciale qui produit des produits et des services. Cette démocratisation repose sur un changement de paradigme. Passant d’une perspective linéaire à celle d’un système complexe. La perspective linéaire, dépassée (et franchement ennuyeuse), considère le processus créatif comme quelque chose qui se produit au point A et qui est ensuite « transmis » au point B (un produit est créé activement par une marque puis transmis au « bout de la chaîne » à un consommateur passif).

La perspective des systèmes complexes est beaucoup plus séduisante. Elle considère les consommateurs comme des co-créateurs . On passe ainsi d’une vision passive du consommateur à une vision active du participant .

Plutôt que de considérer le processus créatif comme quelque chose qui se produit à un point A actif qui doit ensuite atteindre un point B passif, le processus créatif est compris et démocratisé comme une relation mutuellement enrichissante entre deux parties actives et entre plusieurs « nœuds » environnementaux, chacun influençant l’autre de manière créative. En d’autres termes, A et B (et C, D, E, etc. – vous comprenez pourquoi on parle de système complexe) sont « intégrés » du début à la fin.

Voilà un biscuit aux pépites de chocolat vraiment satisfaisant.

À quoi ressemble concrètement cette démocratisation du processus créatif ? L’exemple de l’entreprise suisse de meubles Vitra est éloquent. Des ელევიზიიდან და დოკუმენტური ფილმებიდ boutiques éphémères Vitra ont vu le jour à Zurich et à Amsterdam, avec des environnements physiques et informatiques conçus délibérément pour créer les conditions permettant de recruter des consommateurs en tant que co-créateurs actifs.

En apparence, ces boutiques éphémères sont un hommage virtuel à l’emblématique chaise en plastique Eames de 1948 (inspirée par ses créateurs, Charles et Ray Eames), elle-même un témoignage du processus créatif. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il dy leads se passe quelque chose d’encore plus intéressant qu’une simple célébration de la première chaise fabriquée industriellement, réintroduite par Vitra à travers l’Europe et le Moyen-Orient.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top