Alors qu’il est de plus en plus tendance. Dans le marketing, la littérature de gestion, le développement organisationnel et les conférences. TED de tous bords de chanter les louanges de la « créativité » de manière évangélique . de vanter les mérites de la promotion d’une « culture créative. De vanter le pouvoir d’innovation du « leadership créatif » – la notion même de créativité soulève la question de ce qu’elle est, d’où elle vient et comment elle se produit.
Qu’entendons-nous par créativité
La créativité par définition, est auto-génératric
En d’autres termes, la créativité engendre la créativité en tant que processus potentiellement infini. (On pourrait même dire que c’est un peu comme l’amour dans le sens. Où l’expression de l’amour. Comme la créativité, ne l’épuise pas mais le multiplie.)
D’où vient la créativité ? La réponse peut paraître simple à première vue, mais la créativité vient de la vie, des systèmes vivants, qu’il s’agisse d’une Liste de diffusion B2B fourmilière, d’une forêt tropicale ou d’une organisation humaine. La créativité est inhérente aux systèmes vivants. Ce n’est pas quelque chose que nous importons de « l’extérieur » ou que nous superposons. Par-dessus Ce que nous appelons « créativité » a à voir avec le fait de libérer le potentiel créatif d’un système vivant .
Un médecin ne peut pas guérir un bras cassé
La main la plus verte ne peut pas faire pousser un jardin. Un artiste ne peut pas faire naître la muse. Chacun peut créer les conditions qui libèrent le potentiel créatif et la puissance du système vivant du corps, du jardin ou du processus artistique : le médecin შერილმა კერძების მომზადება კოლეჯის prépare et moule le bras ; le jardinier laboure et fertilise le sol, l’artiste cherche l’inspiration dans des chefs-d’œuvre ou des lieux ayant une signification personnelle profonde.
Comment naît la créativité ? Tous les systèmes vivants sont des systèmes en relation : vous ne trouverez jamais un système vivant sans son environnement. Vous ne trouverez jamais un être vivant qui ne soit pas en relation avec quelque chose d’autre, qu’il s’agisse dy leads d’une plante par rapport au sol et à la lumière du soleil ou d’une personne par rapport à d’autres personnes et à l’esthétique de l’espace qui l’entoure.